Comment concilier études et emploi ?

Il est de plus en plus courant pour les étudiants de commencer un emploi étudiant pour arrondir les fins de mois ou aider à payer les études. Pourtant, pas toujours facile de concilier un emploi étudiant avec des études en cours ! Voici quelques conseils pour gérer au mieux la cohabitation études – travail.

  1. Ne pas sacrifier des cours pour un emploi

Si votre emploi étudiant est important pour vous, il n’en reste pas moins important de se concentrer sur vos études. Il est très courant de voir un job étudiant prendre le dessus sur les études. Partez de vos disponibilités pour organiser votre job étudiant, sans sacrifier un cours. Idéalement, consacrez une journée par semaine – le weekend – à ce job. Les reste du temps, consacrez-vous à vos études et participez à la vie sur le campus.

  1. Privilégiez un job en relation avec vos études

Si possible, choisissez de vous lancer dans un job étudiant qui a un rapport avec vos études. C’est un excellent moyen d’obtenir une première expérience dans votre domaine de prédilection et peut même vous permettre d’orienter vos choix de carrière.

  1. Prenez garde au volume de travail et horaires

A trop s’investir dans un job étudiant sans rapport avec les études, on risque de devenir un « salarié étudiant » où le travail prend le dessus pendant votre journée. Ce n’est pas le cas pour les formations en alternance qui sont alors en rapport avec les études.

Evitez également les jobs de nuit. Si les restaurants, bars et discothèques sont toujours à la recherche d’extras, ces jobs se font bien souvent au détriment de vos heures de sommeil, essentielles pour pouvoir suivre en cours pendant la journée.

  1. Limitez les temps de transport

Faites attention également aux temps de transport, qui peuvent vite venir s’ajouter à votre journée et vous épuiser. Si possible, limitez-vous à une heure de transport par jour maximum. Cherchez un job proche de votre université ou de votre logement qui requiert un minimum de déplacement.

  1. Evitez les jobs trop épuisants

Que ce soit une fatigue mentale ou physique, au-delà du volume horaire, certains jobs sont plus particulièrement éreintants que d’autres – ce qui peut pâtir sur vos études. Soyez bien sûrs de vous renseigner sur la pénibilité des tâches avant de vous engager.

Ce ne sont pas les offres d’emplois étudiants qui manquent, aussi prenez bien le temps d’évaluer vos options afin de trouver l’emploi étudiant qui s’alliera au mieux avec vos études. Pas question de sacrifier vos études pour un job, mais en appliquant ces conseils vous devriez pouvoir trouver le job étudiant idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *